Accueil Contactez-nous EN DE
lamalou les bains

Rubriques

Partenaires

La réeducation fonctionnelle

Dans les années 50 s’est développée à Lamalou-les-Bains une nouvelle spécialité médicale : la rééducation fonctionnelle.

 

Dans les années 50 s’est développée à Lamalou-les-Bains une nouvelle spécialité médicale : la rééducation fonctionnelle.

Cette technique moderne a coïncidé avec le traitement des séquelles motrices de la poliomyélite antérieure aiguë. Mais très vite elle a évolué vers de nouvelles structures de plus en plus sophistiquées en rapport direct avec les progrès de la médecine et de la chirurgie. L’association d’un thermalisme séculaire et de ces techniques a fait de Lamalou-les-Bains un des premiers centres français de rééducation.

En effet, au cours des dernières décennies se sont développés plusieurs centres de rééducation privés, publics et semi-publics.
Ces structures emploient actuellement un personnel nombreux et très qualifié disposant d’un plateau technique très moderne.

On retrouve à Lamalou-les-Bains des structures de rééducation très diversifiées :

  • la rééducation polyvalente tout d’abord qui représente le fondement même de la rééducation réadaptation fonctionnelle.

Ces trois termes sont tout aussi importants : rééduquer le patient mais aussi le réadapter à sa vie courante ou l’adapter en fonction de son handicap.
Des structures de plus en plus spécialisées employant un personnel très qualifié et un plateau technique très spécifique.

  • Rééducation pour comateux, tétra et paraplégiques, réveil de coma.
  • Rééducation neurologique, en particulier séquelles d’hémiplégie, réapprentissage de la parole, traitement des scléroses en plaques, de la maladie de Parkinson.
  • Rééducation des myopathies.
  • Rééducation des grands polytraumatisés que sont les accidentés de la route qui trouvent à Lamalou-les-Bains une eau apaisante et réparatrice.
  • Rééducation spécialisée pour les atteintes traumatiques de la main avec confection de prothèses myoélectriques informatisées.
  • Unité de traitement des grands brûlés non cicatrisés avec véritable “rééducation de la peau”.
  • Rééducation d’amputés traumatiques ou artéritiques des membres inférieurs qui sont appareillés et entraînés à Lamalou-les-Bains.
  • Les enfants sont également concernés par un service de rééducation des séquelles de brûlures mais aussi des infirmes moteurs cérébraux.
  • Rééducation des rhumatismes dégénératifs et inflammatoires ayant subi ou non des interventions chirurgicales.
  • Ainsi la rééducation associée au thermalisme permet à Lamalou-les-Bains de conforter sa vocation nationale.
  • Le très grand nombre de malades venant se soigner fait de la station un complément efficace à l’hôpital ou à la clinique répondant de plus en plus et de mieux en mieux aux besoins.

Docteur François Ster
Président du Syndicat National des Centres Privés de Rééducation Fonctionnelle

 

Le Pays des Sources
Lamalou-les-Bains
Hérépian
Les Aires
Le Pradal
Villemagne l'Argentière
Tourisme
Musées
Monuments et lieux dits
Sources et rivières
Une nature envirante
Votre séjour
Hôtels
Chambres d'hôtes
Meublés
Campings
Gîtes et autres
Informations pratiques
© Pays des Sources - Tous droits réservés
Contactez-nous
Mentions légales - Protection des données
Plan du site - Crédits
Une création de l'agence Oxynel